Nogent


Un partenariat gagnant-gagnant entre l’Encou et la Ville de Nogent sur Marne

Des liens indéfectibles unissent l’Encou à la Mairie de Nogent sur Marne : la Société d’Encouragement du Sport Nautique a été créée en 1879 à Nogent pour favoriser la pratique de l’aviron sportif (par opposition, à l’époque, au canotage) et c’est le plus ancien club sportif de la ville.

Depuis 135 ans, l’Encou contribue par son action à l’image et à la tradition de « Ville Nautique » de Nogent, label que la ville a obtenu pour la première fois en 2013 – en étant la première ville non-côtière à l’obtenir :
• L’Encou porte les couleurs de Nogent haut sur les podiums de l’aviron français et européens : en récoltant 12 médailles nogentaises dans les championnats de France d’aviron 2014, dont 4 titres de champions de France, l’Encou s’est classé dans le top-10 des clubs d’aviron français.
• L’Encou maintient depuis le 19ème siècle la tradition des courses nautiques et des régates à Nogent : Le « marathon de l’Encou » qui se courait sur 40 km au mois de juin ou la « Journée Caillat », du nom d’un éminent sociétaire d’après la Grande Guerre on longtemps été des temps forts des bords de Marne. De nos jours : le match entre l’Encou et la Société Nautique de la Basse Seine, en 1880 sur le modèle de la mythique course entre les universités d’Oxford et de Cambridge, reste le plus ancien match d’aviron en France, et se court tous les 2 ans en novembre sur la Marne ; la Régate des Canotiers rassemble chaque année de 30 à 50 équipage début octobre ; la Coupe de Noel se court le premier week-end de décembre en double canoe ou double scull depuis presque un demi-siècle…

L’Encou – en partenariat avec la Ville de Nogent, multiplie les ouvertures et les opérations à destination de la jeunesse nogentaise :
• Initiations à l’aviron dans le cadre des stages municipaux sportifs (SMS) organisés pendant les vacances scolaires par le Service Municipal des Sports.
• Séances d’initiation à l’aviron, ouvertes à tous, pendant la première quinzaine de juillet et la deuxième quinzaine d’aout.
• Conventions avec les Collèges Branly et Albert de Mun, pour que les jeunes de la 5ème à la 3ème puissent s’initier à l’aviron pendant les cours d’EPS ou dans le cadre des associations sportives animées par ces établissements.
• … sans parler de la centaine de jeunes de Nogent ou des communes limitrophes qui pratiquent l’aviron assidûment tout au long de l’année.

Autant de façons d’œuvrer en synergie avec les actions municipales pour la Jeunesse et le Sport, de contribuer à l’image de « Nogent Station Nautique »… et de recruter de nouveaux rameurs !
Ce partenariat entre l’Encou et la Mairie a été matérialisé sous la forme d’une convention de partenariat triennal, signée pour la première fois en 2012.

Le saviez-vous ? l’Encou subvient seul à l’entretien de ses bâtiments et à la rémunération de ses salariés
Le Club a conservé de cette époque un certain nombre de caractéristiques originales. En premier lieu, c’est un club entièrement privé, dont chacun des 260 membres est sociétaire à parts égales. Le Club est propriétaire de son terrain, de ses installations sur l’Ile des Loups, et doit en assurer le fonctionnement, l’entretien… ou la reconstruction, comme en 1980 après l’incendie qui a ravagé les locaux. Contrairement à la plupart des autres associations sportives, la Mairie de contribue en rien à la mise à disposition des locaux ou du personnel.

Nogent en bref :
Aux portes de la capitale, Nogent est une ville à part entière qui a une identité particulière et bénéficie d’une qualité de vie qui la distingue dans l’Est parisien. Nos deux slogans : « Le bien vivre à l'Est de Paris » et « La ville du petit vin blanc » résument bien les caractéristiques qui lui sont reconnues : un environnement et un cadre de vie agréables entre le bois de Vincennes et la Marne, une ville conviviale et dynamique où les habitants aiment se rencontrer et participer activement aux événements du quotidien ou plus exceptionnels. Depuis le 10 juin 2010, Nogent est labellisée "Commune touristique".

Pour en savoir plus sur la ville de Nogent-sur-Marne