Gabarres_1.JPG

La section « Aviron de loisir » a été créée à l’Encouragement en 1982. M. et Mme Duchanel en furent les premiers animateurs. Dès le début de l’année 1985, Gérard Seibel est chargé d’une proposition d’organisation de l’aviron de loisir dans le cadre des activités proposées le samedi matin. Un dispositif lié à l’encadrement des nouveaux arrivants est mis en place, des bateaux leur sont réservés. Ces nouveaux adeptes, baptisés « Loisirs », vont peu à peu trouver leur place au sein d’un club pourtant exclusivement tourné, depuis son origine, vers l’aviron de compétition.

Au fil des ans, cette section s’étoffe. Elle regroupe désormais plus d’une centaine de rameuses et rameurs réguliers. Certains, récemment inscrits, sont donc encadrés. D’autres ont acquis suffisamment d’expérience pour pouvoir sortir seul en skiff, en bateaux courts ou longs. D’autres encore, organisent ou participent à des randonnées à l’aviron sur rivière ou en mer.

Mais tous ont en commun le plaisir de ramer, l’envie d’entendre le chant de l’eau sur la coque... et la volonté de garder la forme !

 

  • Les Loisirs débutants
  • nombre de nouvelles recrues en moyenne chaque année : de 10 à 20.
  • nombre de licenciés Loisirs débutants et en perfectionnement actuels : 36 personnes environ dont 34 rameurs et rameuses réguliers.


Dans un premier temps, il s’agit simplement de s’initier à la pratique de l’aviron et de découvrir ses différentes composantes: les types de bateaux, le matériel et son entretien, la ramerie et ses premiers aspects techniques, la recherche du bon geste (eh oui, déjà... !), les aspects liés à la sécurité, notamment en cas de crue, et l’utilisation des barques d’accès au club.
Une fois cette étape franchie, le travail porte dans un deuxième temps sur le perfectionnement du geste, l’amélioration de la technique de ramerie, la recherche de la glisse et son plaisir.
Après plusieurs mois de pratique régulière, les entraîneurs peuvent alors vous proposer de vous emmener naviguer ailleurs que sur la Marne en participant à des manifestations un peu plus sportives : descentes de rivière, Régates des Canotiers, organisées par l’Encou...

 

  • L’accueil

L’accueil des Loisirs se déroule chaque samedi matin sur deux tranches horaires. L’encadrement est obligatoire pendant la première année d’expérimentation.

  • La tranche 8h30-10h30 est réservée au perfectionnement et s’adresse donc exclusivement à celles et ceux ayant déjà un an de pratique. En fonction du nombre de présents et de leur niveau, les coachs peuvent soit ramer avec eux, soit les barrer, soit les suivre en zodiac. Les sorties en bateaux s’effectuent sur des yolettes, mais également sur des outriggers (4 barrés ou huit). L’enseignement, plus détaillé, porte sur la technique de ramerie (position des mains, du corps, des jambes...). Par ailleurs, en plein été, une initiation au skiff est proposée aux rameurs et rameuses qui le souhaitent.
  • La tranche 10h-12h30 concerne l’initiation pure. Accompagnés de leur coach, les débutant(e)s découvrent d’abord le geste de l’aviron grâce aux ergomètres (machines à ramer). Ils font ensuite connaissance avec le matériel (bateaux, coques, avirons), et les règles et usages à respecter à son égard. Sont également abordés les différents aspects liés à la sécurité. Les premières sorties sur l’eau s’effectuent en yolettes, embarcations de quatre rameurs plus un barreur, très stables, et parfaites pour s’initier à la pratique de l’aviron.

 

  • L’encadrement

Buying MDMA (Ecstasy/Molly) sale try this site When tolcapone was administered to female rats during the last part of gestation and throughout lactation, decreased.

L’encadrement Loisirs débutants et en perfectionnement est assuré respectivement par:Monique COUPAT, Anthony MESLET, Vincent MAGNIEZ.

   Vêtements conseillés pour pratiquer l’aviron

En toutes saisons, porter des vêtements techniques, respirants, souples et près du corps. Pas d’écharpe, ni bague, et encore moins de téléphone dans les bateaux (si, si, ça s’est vu !). S’équiper de chaussures légères. L’hiver, prévoir des manches longues. L’été, penser aux gourdes, lunettes de soleil, casquettes, et crème solaire.
Une ligne de vêtement complète pour la pratique de l'aviron est en vente à la boutique.

 

  • Inscription et certificat médical

La présentation d’un certificat médical établi dans l’année est obligatoire. En outre, toute personne souhaitant pratiquer l’aviron doit fournir à l’encadrement un document certifiant sur l’honneur qu’elle sait nager.

• À noter que les rameurs et rameuses débutant(e)s ont droit à trois séances d’essai gratuites. La poursuite de l’activité rend ensuite l’inscription au Club nécessaire.

L’inscription permet plusieurs choses :

  • devenir sociétaire de l’Encouragement ;
  • être couvert dans la pratique de l’aviron par la Mutuelle des sports, à laquelle l'Encou souscrit ;
  • accéder au tableau publié sur Google permettant de planifier d’une semaine sur l’autre les séances d’entraînement (informations disponibles auprès des coachs).

Et n’oubliez pas, les infos, les bons plans, les conseils techniques, les projets en cours ou les points particuliers à développer s’échangent aussi au bar de l’Encou, après la sortie. N’hésitez pas à monter !!

 

  • Les Loisirs confirmés

Les Loisirs confirmés ont plusieurs années d’expérience de l’aviron derrière eux. Ce groupe réunit plus de 80 sociétaires qui pratiquent régulièrement. Certains d’entre eux sont d’ailleurs d’anciens rameurs ou rameuses de compétition. Ils ne sont plus encadrés, et disposent donc d’une certaine autonomie pour sortir en bateau le samedi matin, le dimanche matin ou même pendant la semaine aux heures d’ouverture du club.

Seule une pratique régulière de l’aviron et de la rivière permet d’acquérir, de gagner cette autonomie. Les conseils des coachs, le regard des anciens, ou des compétiteurs se révèlent toujours précieux pour ceux et celles qui souhaitent progresser dans cette voie.